FERMONS FESSENHEIM
ET SORTONS DU NUCLÉAIRE

Accueil du site > Agenda > Samedi 21 mars à 10h30 : rassemblement devant la centrale de Fessenheim (...)

Samedi 21 mars à 10h30 : rassemblement devant la centrale de Fessenheim à l’occasion de la venue de l’AIEA

JPG - 82.7 ko
Axel Mayer du Bund

 

Du 23 mars au 8 avril 2009, la centrale nucléaire de Fessenheim sera soumise à une inspection effectuée par une équipe OSART (Operational Safety Review Team, mission d’examen de la sûreté en exploitation) de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique).

Mais que peut-on attendre d’une telle mission qui dépend de l’AIEA, agence dont le rôle principal est la promotion du nucléaire ? Certainement pas qu’elle remette quoi que ce soit en cause dans le fonctionnement de cette vieille centrale, dangereuse et non rentable. De toutes façons, ses conclusions ne sont absolument pas contraignantes : ce ne sont que des recommandations et des suggestions …. dont la prise en compte par les responsables de la centrale est totalement discrétionnaire ! D’ailleurs, les recommandations figurant dans le rapport de la précédente mission à Fessenheim (en 92) n’ont pas été suivies d’effet !

Pour protester contre cette « inspection », le Réseau "Sortir du nucléaire" et le collectif Fessenheim 2009 organisent un rassemblement devant la centrale nucléaire le samedi 21 mars. En effet, avec son nom pompeux et son caractère très officiel, cette « mission » n’est qu’un moyen de plus pour faire croire que cette vieille centrale est bien surveillée, et faire ainsi oublier les risques qu’elle fait courir aux populations. Et cela, quelques mois seulement avant la troisième visite décennale, visite à la suite de laquelle il sera décidé de prolonger ou non le fonctionnement de la centrale pour dix années supplémentaires.

Nous vous invitons donc à ce rassemblement à 11h devant la centrale et à la conférence de presse qui suivra. Ce sera l’occasion de vous informer d’un événement d’importance européenne qui aura lieu cet automne prochain.

Contact : Rémi VERDET, Réseau « Sortir du Nucléaire » : 03 88 97 98 84

Portfolio


Réseau "Sortir du nucléaire" | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact