FERMONS FESSENHEIM
ET SORTONS DU NUCLÉAIRE

Accueil du site > Medias > Revue de presse > Exposition Colmar : Autour des méfaits du nucléaire au Poussin (...)

26/09/2009 : L’Alsace - Exposition Colmar : Autour des méfaits du nucléaire au Poussin Vert

En amont du rassemblement organisé par le réseau Sortir Du Nucléaire les 3 et 4 octobre prochains, une très instructive exposition sur les méfaits liés à l’exploitation de mines d’uranium au Niger est actuellement visible au Poussin Vert.

Les murs du bar de la route de Neuf-Brisach s’ornent actuellement d’une dizaine de panneaux sur l’exploitation minière de l’uranium qui est faite au Niger, troisième exportateur mondial de ce minerai mais aussi un des pays les plus pauvre du monde. Très instructive et facile d’accès, cette exposition montre les conséquences de l’exploitation minière de l’uranium au Niger : de la spoliation des terres agricoles aux bénéfices énormes réalisés par les exploitants miniers sans aucune retombée pour les populations locales (33 % de la population souffre de malnutrition). De la destruction de la faune et de la flore à la contamination de l’air. De la pollution de l’eau à sa dangereuse surexploitation.

Cette exposition est une bonne occasion de s’informer et se faire son propre avis sur l’utilisation de l’énergie nucléaire et donc sur le rassemblement qui aura lieu début octobre à Colmar et qui en effraye sans doute quelques-uns. Un représentant du réseau Sortir du Nucléaire rappelle pourtant qu’il y aura entre autre, le 3 octobre la projection, en avant première nationale, du film « Déchets : le cauchemar du nucléaire » en partenariat avec Arte : « La chaîne culturelle serait-elle partenaire d’un rassemblement non pacifique ? ».

Y ALLER : Le Poussin Vert, 37 route de Neuf-Brisach. Ouvert du mardi au samedi de 17 à 1h30


> Retour à la liste des articles de presse


Réseau "Sortir du nucléaire" | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact