FERMONS FESSENHEIM
ET SORTONS DU NUCLÉAIRE

Accueil du site > Medias > Revue de presse > Invitations à débattre

26/09/2009 : Dernières nouvelles d’Alsace - Invitations à débattre

Une journée d’étude au Cref hier, une exposition au Poussin Vert, une projection le 30 septembre au Colisée à Colmar, le rassemblement "Fermons Fessenheim" invite au débat, avant la manifestation du 3 octobre.

Energie Trois Frontières, présidée par Jean-Marie Brom, a organisé hier au Cref une journée d’étude intitulée « Avec ou sans nucléaire, quel avenir énergétique pour l’Alsace ? »

Experts et spécialistes de la question se sont relayés pour des exposés pointus, la matinée ayant été consacrée aux questions de sécurité, à la question des coûts du nucléaire ainsi qu’aux besoins de la Région en matière d’énergie, l’après-midi ayant été l’occasion de présenter plusieurs alternatives énergétiques, en partant du principe que la baisse de la consommation actuelle était un préalable.

Les élus ont été invités à se prononcer sur l’avenir énergétique de l’Alsace, seuls les Verts et le Parti Communiste étaient présents à la table ronde qui leur était ouverte.

Cette journée d’étude s’inscrivait dans la série d’actions menée par le réseau Sortir du Nucléaire à l’occasion de l’arrêt de la centrale de Fessenheim pour sa troisième visite décennale.

D’autres actions ont lieu par ailleurs. Le Poussin Vert (3, rue Rothmuller), à Colmar accueille tous les jours jusqu’au 2 octobre, de 17h à 1h30, une exposition sur l’exploitation de l’uranium au Niger par la compagnie Areva. A l’origine de l’exposition, le collectif "Areva ne fera pas la loi au Niger", qui sera présente les 3 et 4 octobre lors du rassemblement « Fermons Fessenheim ».

A noter également une projection débat mercredi 30 septembre à 20h30 au Colisée (rue du Rempart), autour de R.AS. Nucléaire rien à signaler, film d’Alain de Halleux. Stop Fessenheim invite les salariés du nucléaire à intervenir sur la sécurité et les conditions de travail, invite aussi militants syndicaux, écologistes et politiques.

M.A.-S.


> Retour à la liste des articles de presse


Réseau "Sortir du nucléaire" | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact