FERMONS FESSENHEIM
ET SORTONS DU NUCLÉAIRE

Accueil du site > Medias > Revue de presse > AFP

21/03/2009 : AFP

Centrale de Fessenheim : manifestation contre les inspections "inutiles"

FESSENHEIM (Haut-Rhin) - Quelque 120 manifestants, selon les gendarmes, 300 selon les organisateurs, se sont rassemblés samedi près de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) pour dénoncer des inspections "inutiles" de la doyenne des centrales nucléaires françaises et demander son arrêt.

Du 23 mars au 8 avril, une délégation de 12 experts et un observateur international, pilotée par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), doit évaluer la sûreté des installations.

Mais selon Jean-Marie Brom, du réseau Sortir du nucléaire, "il s’agit d’une visite parfaitement inutile, car elle est conduite par une équipe qui est l’émanation même du lobby nucléaire", a-t-il confié à l’AFP en marge du rassemblement.

Une équipe OSART (Operational Safety Assessment Review Team, équipe d’évaluation de la sûreté en exploitation) de l’AIEA avait déjà visité Fessenheim en 1992. Mais, selon Jean-Marie Brom, "les recommandations de l’époque n’ont pas été suivies d’effet".

La manifestation, à laquelle ont appelé les organisations antinucléaires, françaises, suisses et allemandes (Stop Fessenheim, Sortir du Nucléaire, les Verts, BUND), marque aussi le point de départ d’une série d’actions en amont de l’arrêt de la centrale à partir d’octobre dans le cadre de la révision décennale.

Les manifestants demandent que la centrale ne reprenne pas son activité au terme de cette inspection décennale.

L’Autorité de sûreté nucléaire doit se prononcer courant 2010 sur la demande de renouvellement de l’autorisation d’exploitation des deux unités pour dix années supplémentaires.

En 2008, la centrale a produit 10,2 milliards de kWh, soit l’équivalent de 70% des besoins d’une région comme l’Alsace.


> Retour à la liste des articles de presse


Réseau "Sortir du nucléaire" | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact