FERMONS FESSENHEIM
ET SORTONS DU NUCLÉAIRE

Accueil du site > Medias > Revue de presse > AFP

05/03/2009 : AFP

Une unité de production de la centrale nucléaire de Fessenheim à l’arrêt

STRASBOURG (AFP) — L’une des deux unités de production de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) est maintenue à l’arrêt depuis samedi en raison d’un problème d’étanchéité qui a provoqué deux incidents mineurs, a-t-elle annoncé jeudi la direction dans sa lettre hebdomadaire.

Ces incidents, "sans conséquence pour la sûreté des installations" selon la direction de la centrale, ont été déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 0 de l’échelle INES des incidents nucléaires qui va de 1 à 7.

L’unité n°1 a été mise à l’arrêt après la détection d’un problème d’étanchéité sur le joint d’un clapet se trouvant sur une partie non nucléaire de l’installation, a-t-elle précisé.

Le second incident est survenu lors des opérations de mise à l’arrêt, avec la détection d’un défaut sur une pompe d’alimentation en eau des générateurs de vapeur qui a entraîné l’arrêt automatique du réacteur.

Des travaux de maintenance sont en cours et l’ingénierie nationale d’EDF, qui exploite la centrale, a été sollicitée pour déterminer les procédés techniques de réparation, a-t-elle expliqué.

Entrée en service en 1977, la centrale de Fessenheim est la plus ancienne du parc français. Les antinucléaires réclament régulièrement sa fermeture, mettant en exergue les risques sismiques et d’inondation ainsi que de multiples incidents.

L’installation fera l’objet à partir du 23 mars d’une inspection internationale sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

A partir d’octobre, elle sera soumise à des tests poussés dans le cadre de sa troisième révision décennale. A l’issue de ces tests, l’ASN devrait se prononcer courant 2010 sur la demande de renouvellement de l’autorisation d’exploitation des deux unités de production pour dix années supplémentaires.


> Retour à la liste des articles de presse


Réseau "Sortir du nucléaire" | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact